Partenariat Natagora & Natuurpunt
Grâce à notre partenariat avec Natagora et Natuurpunt, nous souhaitons protéger la richesse et la diversité unique de la nature. En soutenant financièrement Natagora, Schwabe avait décidé en 2022 de participer à l'achat de la nouvelle réserve naturelle de Lahage. En bordure de la forêt gaumaise, Natagora a l’occasion de créer une nouvelle réserve naturelle de cinquante hectares, où se succèderont de vastes zones de forêt de feuillus, des pelouses sur sable tant acide que calcaire et des sources pétrifiantes.
En 2024 nous avons opté de soutenir le projet du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse dont Natagora est cofondatrice. Le projet veut renforcer les réseaux écologiques régionaux par l'acquisition et l'extension de réserves naturelles et la restauration de milieux ouverts semi-naturels tels que les prairies maigres de fauche, les mégaphorbiaies et les prairies humides oligotrophes.
Natagora va également planter des haies, des vergers hautes-tiges et creuser des mares afin de protéger plusieurs espèces emblématiques.
La coopération en Flandre se concentrera sur la réserve naturelle d'Aronst Hoek à Geetbets. Natuurpunt y travaille depuis de nombreuses années pour créer une réserve naturelle continue où courlis, castors et orchidées sauvages se sentent chez eux.
Adhésion
Chez Schwabe Pharma Belgium, la nature nous tient à cœur.
C'est pourquoi, en 2023, tous les employés de Schwabe Pharma Belgium ont reçu une adhésion aux organisations que nous soutenons fièrement : Natagora en Wallonie et à Bruxelles, et Natuurpunt en Flandre.
Une excellente façon de soutenir encore davantage ces organisations et de permettre à nos collaborateurs de découvrir la belle nature des environs. En quête d'inspiration pour une promenade ? Consultez les sites web de de Natagora (www.natagora.be) et de Natuurpunt (www.natuurpunt.be) pour plus d'informations ou pour découvrir de nombreuses autres promenades !
Au secours du courlis cendré !
Voici le poussin Schwabe !
Grâce à notre collaboration avec Natuurpunt, nous avons la possibilité de contribuer à l'acquisition et à la restauration de la nature à Aronst Hoek, Geetbets. Natuurpunt y a travaillé à la création d'une réserve naturelle ininterrompue où, entre autres, le courlis se sent chez lui. Malheureusement, le courlis cendré ne se porte pas bien. Au cours des 30 dernières années, la population européenne a diminué de 30 à 49 % selon les estimations.
En conséquence, l'espèce est classée comme "vulnérable" sur la Liste rouge européenne. Depuis 2019, Natuurpunt fait campagne en faveur du courlis en protégeant les nids des prédateurs et de la fauche, et en surveillant les jeunes courlis pour déterminer le succès de la reproduction. En outre, Natuurpunt surveille la façon dont les courlis utilisent leur habitat. Depuis ce printemps, notre petit courlis Schwabe vole avec un émetteur. Croisons les doigts pour que ce petit devienne un courlis adulte !